La télévision

Publié le par Elisa Létan

La télévision

Regarder la télévision est l'activité de détente préférée (on devrait plutôt dire l'inactivité) de millions de gens sur la planète. L'américain moyen aura passé 15 années de sa vie à regarder la télévision une fois qu'il aura atteint l'âge de 60 ans. Les chiffres sont à peu près les mêmes pour de nombreux autres pays.

Bien des gens trouvent cette "activité" relaxante. Observez-vous avec attention quand vous êtes devant la télévision et vous découvrirez que plus longtemps l'écran reste votre point d'attention, plus votre activité mentale reste en suspens. Et pendant les longs moments durant lesquels vous regardez les causeries, les jeux, les comédies de situation, ou même les publicités, vous remarquerez que votre mental ne génère aucune pensée. Non seulement vous avez oublié vos problèmes mais vous vous libérez temporairement de vous-même. Que pourrait-il y avoir de plus relaxant que ça ?

Alors, est-ce le fait de regarder la télévision qui crée un espace intérieur ? Est-ce que regarder la télévisions vous amène à être présent ? Malheureusement pas ! Bien que votre mental ne soit pas amené à générer de pensées pendant de longues périodes de temps, il se syntonise cependant sur l'activité mentale de l'émission que vous regardez. Il se syntonise sur la version télévisée du mental collectif et sur ses pensées. Votre mental est inactif seulement dans le sens où il ne produit pas ses propres pensées. Cependant, il absorbe continuellement les pensées et les images provenant de l'écran. Cette activité vous mène dans un état passif d'hypersensibilité, similaire à l'hypnose. C'est pour cette raison que cet état se prête bien à la manipulation, comme le savent si bien les politiciens, les groupes d'intérêts spéciaux et les agences de pub qui paient des millions de dollars pour vous attraper dans cet état de conscience réceptive. Ils veulent que leurs pensées deviennent vôtres et, en général, ils y réussissent.

Donc, quand vous regardez la télévisions, vous avez tendance à tomber en dessous de vos pensées, pas à vous élever au-dessus d'elles. C'est ce qui se passe avec la drogue, l'alcool et la télévision. Même si vous êtes un peu dégagé de votre mental, vous payez une fois de plus le prix fort : la perte de votre conscience. A l'instar des drogues, la télévisions possède une qualité de dépendance. Vous saisissez la télécommande pour éteindre le poste et au lieu de ça, vous vous retrouvez à passer en revue toutes les chaines. Une demi-heure ou une heure plus tard, vous êtes encore devant votre poste. Le bouton arrêt est le seul que vos doigts semblent incapables de trouver. Vous continuez de regarder non pas parce qu'il n'y a rien d'intéressant à regarder. Une fois que vous êtes accroché, plus ce que vous regardez est stupide et insignifiant, plus vous devenez "accro". Si c'était intéressant et que vos pensées étaient provoquées, votre mental se remettrait à penser par lui-même, activité qui est en soi plus consciente et préférable à celle de l'apathie. De cette façon, votre attention ne serait plus totalement gardée captive par les images passant à l'écran.

Le contenu de l'émission, s'il est un tant soit peu doté de qualité, peut dans une certaine mesure contrecarrer et parfois même défaire l'effet hypnotisant et abrutissant de la télévision. Certaines émissions télévisées ont été extrêmement utiles pour bien des gens et ont transformé leur vie. Certains spectacles comiques peuvent de façon, intentionnelle, avoir un caractère spirituelle lorsqu'ils présentent une version caricaturale de la folie humaine et de l'ego. Ils nous enseignent donc à ne pas prendre les choses trop au sérieux et à prendre la vie avec un coeur léger. Mais, par-dessus tout, ils nous apprennent à rire. En effet, le rire peut être extrêmement libérateur ainsi que guérisseur. Toutefois, la majorité des émissions sont sous le contrôle de gens totalement sous l'emprise de l'ego. Donc, l'objectif caché de la télé est de vous contrôler en vous endormant, en vous rendant inconscient. Malgré cela, il y a un potentiel énorme non encore exploité dans le domaine de la télé.

Evitez de regarder les émissions et les publicités qui vous assaillent par une succession rapide d'images qui changent toutes les deux ou trois secondes. Quand on regarde trop la télévision, et ce genre d'émissions en particulier, on se retrouve avec le problème du manque d'attention, une dysfonction mentale qui touche des millions d'enfants dans le monde. Le manque d'attention rend toutes vos perceptions et relations insatisfaisantes et superficielles. Tout ce que vous faites et tout geste que vous posez dans cet état manque de qualité puisque la qualité demande de l'attention.

Si vous regardez souvent la télévision et de façon prolongée, non seulement, vous deviendrez inconscient, mais également passif et vidé de votre énergie. Par conséquent, plutôt que de regarder les émissions au hasard, choisissez celles que vous voulez vraiment regarder. Chaque fois que vous le faites, observez la vitalité que vous ressentez dans votre corps pendant que vous regardez. Ou bien, prenez de temps en temps, conscience de votre respiration. Eloignez votre regard de la télé à intervalles réguliers afin que votre sens de la vue ne soit pas totalement pris en otage ! Ne montez pas le volume plus que nécessaire afin de la télé n'envahisse pas votre audition ! Faites usage du bouton "mute" pendant les pub. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas aller directement au lit après avoir éteint le poste ou pire, de ne pas vous endormir pendant que le poste est en marche. Eckart Tolle - L'avènement de la conscience humaine.

......encore mieux : supprimez la télé et ne regardez que les émissions qui vous intéressent en replay de temps en temps ! C'est salvateur ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article